• Notre randonnée jusqu'au château de Vergoncey.

    Nous avons marché 6km800 pour nous rendre au château et écouter son histoire médiévale car Vergoncey était le coeur principal de Curgy au Moyen-âge: l'organisation de l'habitation, la maison de la dîme, les deux tours, la maison où était conservé le vin récolté ...Sur le chemin, nous avons ramassé une multitude de fruits d'automne, châtaignes, marrons, glands et nous avons suivi les terriers de blaireaux. Nous sommes revenus par le chemin de la tour, pour traverser les crêts, là où était plantée la vigne dans le temps.

     

    Château de Vergoncey

     

     

     
     

     

     

     En 1377, première mention d'une dame de Vergoncey. En 1440, terrier : "Une grande maison, cour, grange, estableries en laquelle il y a une tour quarrée et toute close de murs tout autour de la maison". Selon Peincedé, en 1461, Curgey, où il y a parroiche et sont les habitants hommes de l'église de Saint-Andoche, de Saint-Martin et du chapitre d'Autun et d'aultres seigneurs. En 1587, il s'agit d'une tour de plan carré, composée d'un rez-de-chaussée et de deux étages. Le 26 février 1639, "dénombrement des deux tiers de la seigneurie de Vergoncey et de la totalité de celle d'Alonne par Maitre Jacques Arthault, avocat à Avalon, lequel dit est nouvel acquerreur et que les titres et droits lui sont recelés par ceux qui se sont induement emparés des papiers de feu Maître Jacques Arthault, son oncle et auteur.Lesdites terres en toute justiec audit Vergoncé y a une maison seigneurialle en forme d'une tour". L'abbé Courtépée mentionne en 1774, Curgy. Dépencances : Vergoncey, fief avec ancienne tour carrée, à M. d'Escorailles. Dans l'Annuaire statistique et administratif de Saône-et-Loire de 1874 il est écrit : les maisons seigneuriales de Vergoncey et d'Alonne, distantes de 250 mètres, sont encore debout. La première a une tour à mâchicoulis ; la seconde possède des croisées, des portes et des cheminées du XIVe siècle. Elle est couverte en chaume et sert d'habitation au fermier. En 1847, les tours de Drousson, de Curgy, de Vergoncey, le petit et de grand Deffend étaient comme autant de sentinelles placées sur la voie de Besançon. La tour de Savigny-le-Vieux et la Motte fortifiée de Chevannes protégeaient celle de Langres.
    Située à flanc de coteau, à 2000 mètres au nord-est de Gurgy, il ne reste aucun vestige médiéval de la vieille tour citée par Courtépée, qui avait encore des créneaux en 1874. Le château de Gurgy est actuellement un pavillon rectangulaire à deux étages carrés sous toit de pavillon, orné de bandeaux régnant avec les appuis de fenêtres. Sa façade antérieure, à l'est, supporte une tourelle hors-œuvre octogonale. La tourelle au nord du parc est une fantaisie postérieure au cadastre de 1824. En comparant les deux cadastres, on peut déduire que la tour médiévale était le bâtiment au sud des communs du château, près de la porte sud de la cour. Ce bâtiment était composé d'une tour, avec un avant corps au sud, peut-être une tour d'escalier. (1)

    château de Vergoncey 71400 Curgy, propriété privée, ne se visite pas.

     

    Curgy -  Château de Vergoncey (près Curgy).


  • Commentaires

    1
    Anne Sophie
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 20:38
    Je découvre le château de Vergoncey ! Merci
    2
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 21:50

    C'est un magnifique endroit avec une histoire très intéressante !! Le coeur de Curgy !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :