• Travail des TPS

    Voici des nouvelles des copains !

    Noélyne s'est éclatée avec papa et maman sur le jeu de motricité et elle a fait preuve d'une grande souplesse! Elle a également tracé son "nez", son alpha!

    Camille a travaillé son alpha "le cornichon" et il a travaillé les couleurs en même temps : trop chouette! 

    Travail des TPS


    votre commentaire
  • Sur cette vidéo, nous voyons bien les pelotes de pollen collées sur les pattes des abeilles comme je l'ai expliqué aux élèves. Ils pourront observer également d'autres insectes qui se promènent sur les fleurs.

     

    Nous avons observer une pie juste à côté de l'école qui construisait son nid. Voici une mésange bleue pour poursuivre notre découverte...


    votre commentaire
  • Les PS travaillent à leur rythme et c'est pour cela qu'ils n'ont pas tous les mêmes fiches à faire au même moment.

    Nous avons durant cette période beaucoup manipulé sur la position dans un rang ( premier, deuxième, troisième... dernier). Nous avons renforcé le dénombrement et la reconnaissance des petites quantités chiffrées ou grâce à la constellation du dé.

    Nous avons découvert ( ou renforcer) l'écriture des lettres de l'alphabet écrites à partir de traits verticaux : E F H T L I

    Nous avons donc poursuivi le tracé du trait vertical qui s'affine de plus en plus et qui se crée en détendant le plus le poignet.

    Nous avons travaillé sur les longueurs et la notion de court et long.

    Nous avons perfectionné nos coloriages en plaçant la main à plat sur la feuille et en apprenant à ne bouger que le poignet pour être plus précis!

     

    Vous pouvez donc profiter de situations de la vie quotidienne pour renforcer ces notions qui ont besoin comme tous les apprentissages à cet âge là d'être répétés et répétés: ( qui est sorti en premier de la maison? en dernier? Quelle est la frite la plus courte? combien y a t-il de verres sur la table? ...)

    Si vous avez le temps, vous pouvez nommer le jour de la semaine qui correspond à la date et faire compter votre enfant le plus loin qu'il peut...Vous pouvez également parler de la météo qui fait partie de nos rituels quotidiens en classe. Vous pouvez énumérer les jours de la semaine ( je vous joins la comptine que nous avons commencé d'apprendre en classe) 

     

    J'ai indiqué les fiches sur lesquelles votre enfant peut travailler (si vous en avez le temps) par une gommette bleue. Les autres seront faites à la rentrée. Il n'y a aucun obligation et je gérerai si besoin ce qui ne sera pas fait.

    La première fiche sur l'alphabet ne concerne que les lettres notées d'un point vert : l'enfant repasse juste sur ces lettres et peut s'il le souhaite en tracer sur une feuille pour affiner son tracé.

    Il s'agit de fiches de coloriages magiques, de numération simple et de graphisme sur les lettres apprises en classe. Les consignes sont écrites juste en haut de chaque fiche.

    Je ne vous oblige absolument à rien et comprendrai aisément que vous n'ayez pas eu le temps de gérer avec votre travail. Dans tous les cas, je reprendrai en classe ce qui ne sera pas fait. Vous pouvez répartir ce travail sur les vacances si cela est plus facile pour vous.

    Votre enfant peut écrire régulièrement son prénom sur une feuille pour continuer l'apprentissage et peut également réaliser des quantités données d'objets ( de 1 à 10 voire plus ). La manipulation avec des objets quelconques est la base de tout :  cailloux, couverts, fleurs...

     

    Je leur ai demandé de bien observer la nature qui va s'épanouir car à la rentrée nous travaillerons sur tous les changements liés au printemps.

    Je joins des vidéos que nous n'avons pas eu le temps de regarder en classe et qui permettront la continuité pédagogique. Nous avons commencé d'écouter avec nos correspondants espagnols Frère Jacques et nous la chanterons en espagnol en visio la prochaine fois. Ils peuvent donc l'écouter pour commencer à la mémoriser.

     

    Je vous remercie par avance de votre aide au suivi à la maison des apprentissages. J'ai essayé de mettre des choses évidentes pour eux afin que ce ne soit pas trop difficile à gérer tout en renforçant ce qui doit être acquis.

     

    Nous avons appris "Dans la forêt lointaine" : voici donc le lien si vous voulez l'entendre et chanter avec votre enfant !

    Nous avons appris cette chanson "La famille tortue" que nous adaptons en rythme en remplaçant le mot "tortue" par un claping de langue ou de mains ... vos enfants l'adorent et elle ne reste absolument pas dans la tête une fois qu'on l'a écoutée...

    Et pour finir, un jeu de l'oie pour la motricité à la maison tous ensemble ( cliquer sur le lien ) : https://view.genial.ly/5e745e51df57ff1026dfaff0/game-jeu-de-gym

     

    Et toujours pour finir, un lin de l'année dernière pour un livre à compter :

    https://view.genial.ly/5ece161a0a04bf0db3e7e636/presentation-le-livre-a-compter-du-loup


    votre commentaire
  • Durant cette semaine, vous pourrez laisser votre enfant faire les fiches que j'ai notées d'une gommette bleue. Je leur ai expliqué chaque fiche afin qu'ils soient autonomes.

    Il s'agit :

    - une fiche de coloriage "petit Matisse" afin de colorier de plus en plus finement en ne bougeant uniquement que le poignet. Ils ont également le coloriage de l'oeuf de Pâques avec les couleurs écrites en anglais: je joins une vidéo pour écouter les couleurs en anglais)

    - la course aux oeufs : jeu de société qu'ils connaissent déjà ! Il suffira de préparer 2 ou 3 pions et des petits cailloux ( ou autre chose) pour matérialiser les oeufs et 1 dé. 

    - phonologie : répéter les mots commençant par é et par BA : ils peuvent en chercher d'autres !

    - la fiche devinettes : ils inventent une devinette afin que vous deviniez l'un des animaux de la fiche ( et inversement) : il est important de faire verbaliser de la sorte "j'ai 4 pattes, je vis ..." pour que l'enfant se mette à la place de l'animal qu'il doit faire découvrir.

    - graphisme : les boucles et les ronds et les coupes ( pour ceux qui ne l'avaient pas faite). Les enfants peuvent également s'exercer à écrire les lettres de l'alphabet en capitales sur brouillon ou ardoise...

    - le découpage des formes sur les pointillés

    - réalisation de l'oeuf en tangram ( les pièces sont découpées et se trouvent dans l'enveloppe dans le fichier)

    - les enfants peuvent poursuivre la mémorisation des chiffres de 1 à 9 pour ne plus faire certains à l'envers ( 3, 5, 7)

     

    J'ai demandé aux enfants d'écouter la nature et de l'observer car ce sont les plus belles semaines du réveil de la nature! Nous travaillerons dessus à la rentrée donc j'espère qu'ils auront plein de choses à me raconter!

    Je joins la vidéo de la chanson "Frère Jacques" en espagnol que nous chanterons à nos correspondants européens à la rentrée donc ils peuvent l'écouter pour commencer de la mémoriser... ludiquement !!! Je joins également une vidéo des chiffres de 1 à 10 en espagnol comme nous avons débuté l'apprentissage.

     

    J'ajoute une chanson que vos enfants adorent " La famille Tortue" et qui reste pas du tout dans la tête une fois écoutée... nous l'adaptons en rythmique en remplaçant le mot "Tortue" par un claping de langues ou de mains ...

     

    et enfin, le livre à compter sur lequel nous avons déjà travaillé l'an dernier : https://view.genial.ly/5ece161a0a04bf0db3e7e636/presentation-le-livre-a-compter-du-loup

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique