• programme TPS-PS-MS semaine confinement

    C'est parti pour une semaine d'école à la maison. Vous trouverez des idées d'activités et des explications pour les 3 niveaux de la classe.

    J'ai également déposé des vidéos sur le réveil de la nature dans la rubrique "derniers articles" qui sont en lien avec ce que nous étions en train d'observer depuis l'arrivée du printemps.

     

    N'hésitez pas à m'envoyer un mail cette semaine si vous avez besoin de quoi que ce soit. Je serai à l'école. 

     

    Merci d'avance de toute votre aide dans la poursuite des acquisitions à la maison.

  •  

    Les TPS peuvent poursuivre les tracés de traits qui tombent droit et de traits qui ne tombent pas. Il peut constituer des lignes avec des petits cailloux ou des morceaux de bois ou d'autres éléments naturels.

    Nous avons commencé d'observer et de reconnaître leur initiale comme vous avez pu le constater dans le cahier de vie donc vous pouvez l'aider à tracer leur initiale car ils sont très intéressés. Ils ne savent pas la tracer seuls...nous avons juste débuter de voir leur alpha qui correspond à leur initiale et nous avons tracé leur initiale de manière guidée. je vous ai joint une vidéo de présentation de chaque alpha et votre enfant reconnaîtra celui de son initiale.

     

    Nous travaillons sur le 1 : prendre 1 objet, donner 1 objet et reconnaître le chien Rintintin ( cahier de vie).

     

    Nous avons appris à déchirer car ce n'est pas une tâche facile donc vous pouvez leur faire déchirer divers papiers ( pubs...)

     

    Nous avons travaillé les rythmes : taper 2 fois sur ses genoux puis 2 fois dans ses mains et l'enfant doit reproduire le geste...C'est important pour la coordination des mouvements et il faut commencer simple et avancer peu à peu en fonction de l'enfant.

     

    Nous avons chanté "Dans la forêt lointaine" et d'ailleurs, j'ai oublié de vous mettre les paroles dans le cahier de vie donc je vous mets un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour la visionner. 

     

    Chaque jour, vous pouvez faire le point sur la date ( la comptine des jours), le jour ( on compte le plus loin possible : en classe, chaque jour, nous avancions jusqu'à 50 à l'oral donc ils l'entendent aussi mais ce n'est qu'une écoute. Vous pouvez compter jusqu'à 5 chaque jour en l'aidant car chaque enfant va à son rythme et c'est la répétition qui forge l'apprentissage). Vous pouvez faire un point sur la météo du jour. Vous pouvez compter combien vous êtes de personnes à la maison ...

    Nous nous intéressons aux nids donc si un oiseau est en cours de travail près de chez vous, votre enfant peut l'observer.

     

    Vous pouvez me transmettre des photos de leurs réalisations si vous en avez le temps et si vous le souhaitez que je posterai sur le blog sans la photo de l'enfant bien sûr. Vous faites comme vous pouvez car je sais combien il est difficile de gérer son travail et l'école à la maison et c'est pour cela que je ne donne que des pistes car en TPS, on fait essentiellement de la manipulation !

    Je vous joins un lien pour faire de la motricité : https://view.genial.ly/5e745e51df57ff1026dfaff0/game-jeu-de-gym

     J'ajoute la version espagnol de " Frère Jacques" que nous chanterons à nos correspondants espagnols lors de notre prochaine visio. Il est donc intéressant que les enfants puissent l'écouter plusieurs fois avant que nous la mémorisions en classe.

     

    Nous avons appris cette chanson "La famille tortue" que nous adaptons en rythme en remplaçant le mot "tortue" par un claping de langue ou de mains ... vos enfants l'adorent et elle ne reste absolument pas dans la tête une fois qu'on l'a écoutée...

    Nous ne sommes pas encore dans le dénombrement mais ce livre à compter peut permettre de chercher les images et de compter avec vous ... https://view.genial.ly/5ece161a0a04bf0db3e7e636/presentation-le-livre-a-compter-du-loup

    Merci pour tout

    Valérie Bigeard

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique